Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux professionnels

Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux professionnels

Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ? Comment améliorer votre image sur les réseaux sociaux professionnels ?

présence sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui les réseaux sociaux professionnels sont un outil indispensable à toute évolution professionnelle. Utilisés aussi bien par les recruteurs que les candidats, mais aussi pour asseoir sa crédibilité dans son domaine d’expertise, ou bien en guise d’outil de networking, quelqu’en soit leur usage, il est aujourd’hui difficile de faire sans.

Découvrez comment travailler votre visibilité sur les réseaux sociaux pro : Viadeo Linkedin pour en faire des alliés à votre évolution professionnelle.

Les réseaux sociaux professionnels, quelle utilité ?

Sachez d’abord que chaque réseau social va avoir sa propre utilité et une des erreurs les plus courantes est de tous les utiliser de la même manière. Pour cela, il est fondamental de distinguer les réseaux sociaux professionnels et personnels.

Mettre son CV en ligne sur Viadéo et Linkedin


Les réseaux sociaux purement professionnels tels que Linkedin, Viadeo mais aussi about.me ou doyoubuzz sont de véritables CVs dynamiques en ligne. Bientôt la fin des CV classiques, place aux nouveaux critères de recrutement de candidature. Utilisés comme tels, ils vous permettent de mettre en avant vos compétences et expériences et peuvent être modifiés aussi souvent que nécessaire.

N’oubliez pas d’ailleurs de les mettre à jour régulièrement ! A chaque changement de poste ou une fois par an par exemple semble être un bon rythme. Pensez à bien choisir votre photo de profil sur les réseaux professionnels et à communiquer vos coordonnées personnelles pour être directement joignable.

 

Créer sa communauté et sa crédibilité sur les réseaux personnels

 

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils de networking. Utilisez Facebook et Twitter pour créer votre communauté autour des thématiques qui vous intéressent : marketing, digital, entrepreneuriat, e-santé… Quelque soient les thématiques sur lesquelles vous faites de la veille dans le cadre de votre travail, utilisez ces réseaux comme de vraies vitrines et espaces de partages.

Au-delà de ces spécificités propres à chaque réseau social, pensez cohérence globale : tous vos profils seront scrutés par les recruteurs si vous cherchez un nouvel emploi par exemple. Comme vous le feriez pour un produit, marketez-vous, réfléchissez à une ligne directrice et à l’image que vous souhaitez renvoyer. Si par exemple vous êtes un spécialiste du marketing, utilisez les mots-clés du domaine sur tous vos profils, suivez des comptes phares dans votre spécialité, partagez des articles. Développer sa crédibilité sur les réseaux sociaux personnels auprès d’un recruteur sera le gage de votre sérieux. Par conséquent, de nouvelles opportunités s’offriront à vous.

 

Conseils pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux

 

Du choix de la photo de profil jusqu’à la pertinence de sa description, sur les réseaux sociaux tout est passé au crible. Voici nos conseils pour booster sa visibilité sur les réseaux sociaux tels que Linkedin, Viadeo, Facebook et Twiiter.

 

Soigner sa présentation sur les réseaux sociaux

 

Vos réseaux sociaux sont votre vitrine sur le net. Lorsque vous créez vos comptes et que vous les mettez à jour, pensez cohérence. L’image que vous renvoyez sur tous vos réseaux sociaux doit être pensée dans la même ligne directrice. Les employeurs connaissent les mêmes problématique pour booster leur image de marque.
Soignez vos profils sur les réseaux sociaux, car ceux-ci constituent votre marque personnelle. Ce « personal branding » vous assure d’être identifiés comme des curateurs, des experts de votre spécialité et d’être également repéré par des recruteurs ou des partenaires potentiels.

 

Bien choisir sa photo de profil

 

La photo de profil sur les réseaux sociaux, c’est la première chose que l’on voit sur les réseaux sociaux. Pour votre photo de profil, privilégiez une photo professionnelle, sans qu’elle soit trop stricte. Evitez les photos de groupe, photos de vacances, photos de basse qualité ou photos peu claires. Le mieux ? Une photo de bonne qualité, prise en mode portrait, où vous souriez. Cela donne une impression chaleureuse.

 

Travailler la description du profil

 

Une fois votre photo de profil choisie, passez à la description de votre profil. Rédigez une description claire et succincte de votre parcours, vos expériences, vos réalisations. Sélectionnez vos mots-clés avec soin car les réseaux sociaux professionnels sont des outils optimisés pour les moteurs de recherche. Utilisez les mots-clés que des recruteurs pourraient être susceptibles de taper pour être certain de remonter dans les recherches. Une description doit être courte et percutante, mettez en avant vos qualités professionnelles et personnelles.

 

Mettre en avant vos expériences

 

Si vous avez été publié, avez participé à des travaux de recherche publiés sur internet, avez créé des campagnes ou des projets collaboratifs, n’hésitez pas à mettre en avant vos expériences sur vos profils. Montrez vos réussites, cela rassure également les recruteurs.

 

Être visible sur les réseaux professionnels

 

Les réseaux sociaux et notamment les réseaux sociaux professionnels sont d’excellents outils de networking.
Commencez par rejoindre des groupes de discussion sur les sujets qui vous intéressent et sur votre cœur de métier. Les groupes Linkedin et Viadeo par exemple sont de formidables lieux d’échanges et de veille. Vous pourrez partager votre expérience et devenir visible auprès de vos confrères. Vous y trouverez de nombreux articles, études, publications sur vos sujets.
Sur twitter par exemple, vous pouvez suivre les « influenceurs » dans votre domaine.

 

Accroître sa présence avec son expertise sur Viadeo et Linkedin

 

Au-delà des informations que vous pourrez trouver dans les groupes de discussion, la vraie plus-value est de prendre part aux discussions.
Postez des articles intéressants, donnez votre avis, commentez, bref, soyez présent.
Sachez que seulement 10% des membres d’un groupe vont être actifs, (c’est à dire vont commenter ou publier), alors voyez cela comme une formidable opportunité de vous démarquer et d’asseoir vos connaissances et compétences. Vous serez rapidement considéré comme expert dans votre domaine. Votre expertise dans votre domaine d’activité sera le meilleur levier pour accroître votre présence sur les réseaux sociaux.

Vous aimez écrire ? De formidables outils existent aujourd’hui pour vous faciliter la rédaction d’articles. Par exemple Linkedin Pulse qui vous permet de poster des articles sans avoir besoin de créer votre propre blog.

Au-delà des groupes de discussion, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux « classiques » tels que facebook et twitter pour partager votre veille, les actualités de votre secteur, des articles intéressants. Rapidement votre profil sera suivi par d’autres internautes qui s’intéressent également aux mêmes sujets que vous. C’est d’ailleurs une opportunité supplémentaire pour networker avec eux J Vous pouvez leur souhaiter la bienvenue, engager une conversation privée, leur poser des questions.

 

Trouver un emploi sur les réseaux sociaux, c’est possible ?

 

Autre utilité et non des moindres : évoluer professionnellement ou pour la recherche d’un nouvel emploi. Vous pouvez commencer par faire un tour dans les sections « carrière » des réseaux sociaux professionnels, de plus en plus utilisés par les recruteurs pour poster leurs offres d’emploi. Vous pouvez même postuler directement et échanger avec les recruteurs.
En préparation d’un entretien, les réseaux sociaux professionnels seront de précieux outils pour faire vos recherches sur l’entreprise et identifier vos interlocuteurs.

Si vous êtes uniquement en veille active, vous pouvez identifier les responsables des ressources humaines des entreprises qui vous intéressent, mais également « benchmarker » votre propre concurrence : en tapant des mots-clés associés à votre profil, vous trouverez d’autres profils similaires au votre. Cela pourra vous donner des idées pour étoffer votre profil, mais également pour vous faire des alliés. Vous souhaitez évoluer vers un poste de Chef de Produit à la fin de vos études ? Tapez « chef de produit » + votre secteur dans le moteur de recherche de Linkedin par exemple, et naviguez entre les profils qui attirent votre attention. N’hésitez pas à les contacter pour leur poser des questions si besoin, ou à vous inspirer de leur profil.

En reconversion professionnelle ? Utilisez les réseaux sociaux pour vous inspirer, comprendre le métier que vous visez, identifier les influenceurs, connaître les entreprises leaders dans le secteur.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire