Le top 4 des méthodes de recrutement qui supplantent le CV traditionnel

Le top 4 des méthodes de recrutement qui supplantent le CV traditionnel

Quels sont les Méthodes de recrutement ? Comment se démarquer des autres candidats ? Quels sont les nouveaux modes de recrutement des DRH ?

Tout outil doit s’adapter à l’environnement qui l’entoure et à ses utilisateurs. Face à la digitalisation du recrutement, le poussiéreux CV a du souci à se faire. Focus sur les comment recruter demain.

POURQUOI LE CV TRADITIONNEL NE SUFFIT PLUS ?

Si le CV a été pendant plusieurs décennies l’outil d’évaluation favoris des recruteurs, il n’en est pas moins restrictif pour autant. Une seule et unique page sur laquelle doit tenir parfois toute une vie. Légèrement limité quand on pense au potentiel de certains candidats…
Bien difficile dans ce contexte de refléter fidèlement un parcours professionnel, ainsi qu’une personnalité. Et la curiosité du recruteur est de moins en moins satisfaite. Les personnes en recherche d’emploi doivent faire face à une concurrence de plus en plus rude qui les oblige à redoubler d’ingéniosité pour se démarquer des candidats. Dans ce contexte, recruteurs et postulants font désormais appel à de nouvelles méthodes de recrutement, plus interactives et dynamiques.

1. LE SOURCING des candidats talentueux

La posture passive n’étant plus suffisante, le RH va donc chercher les talents que les autres ne voient pas et les compétences. La méthode de sourcing des CV consiste à chercher et analyser des profils à partir de fiches de postes définies grâce à tous les outils mis à disposition. Un grand nombre de systèmes, tels que les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou encore les applications spécialisées comme Kudoz, ou encore les forums, les blogs et les sites d’entreprises lui facilitent sa recherche. Le postulant peut se construire une e-réputation qui lui ressemble et ainsi véhiculer une image plus maîtrisée. Le recruteur quant à lui peut se faire une idée plus globale d’un candidat, voir comment celui-ci interagit avec son entourage.

2. Recrutement par VIDÉO

La vidéo dans le processus de recrutement n’en est qu’à ses prémices, et pourtant elle est déjà présente partout. Aussi bien du côté entreprise que candidat, elle s’impose comme nouveau canal de recrutement. De la vidéo de présentation corporate à la vidéo CV, en passant par la vidéo d’entretien, elle est passée de simple tendance à véritable habitude. Skype est devenu un moyen courant de converser avec le futur candidat. De même que les vidéos asynchrones sont en voie de devenir un nouveau modèle d’évaluation du candidat. Celui-ci se filme, répondant aux questions envoyées par le RH. Nouvelle façon donc de rencontrer des candidats à qui n’auraient pas été donnée d’entrevue avec un simple CV !

3. LA COOPTATION en entreprise

Cette tendance encore un peu marginale en France est pourtant une méthode de recrutement qui a fait ses preuves. Elle consiste à recommander une personne de son réseau pour un poste dans son entreprise. Elle est le plus souvent utilisée pour embaucher des profils experts.

Le mode de recrutement par cooptation est un véritable levier de détection de nouveaux talents. Les salariés de l’entreprise recommanderont des connaissances de leurs réseaux professionnels. D’un coté, vous fidéliser vos employés en les engageant dans la dynamique de l’entreprise. D’autre part, vous limitez les coûts liés au recrutements de nouveaux candidats.

4. L’ANALYSE PRÉDICTIVE fait parti des “nouvelles méthodes recrutement"

Les technologies d’analyses du Big Data s’appliquent aujourd’hui au monde des ressources humaines et du recrutement.
A l’heure où le CV anonyme ne fait pas l’unanimité auprès des DRH, l’analyse prédictive est un bon moyen d’apporter un peu d’objectivité aux candidatures.
Grâce a des algorithmes calibrés, des logiciels de recrutement et gestion de candidatures vous permettent d’analyser les candidatures et d’en déduire des prédictions sur les compétences et la bonne intégration du future candidat dans l’entreprise.

Sur le même sujet, pour en savoir plus :

Outils de recrutement
Outils RH

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire