Le recrutement ressources humaines : une tâche bien complexe

Le recrutement est une démarche très importante au niveau de la politique des ressources humaines. Tout d’abord, il est à noter que les ressources humaines ou RH se présentent en tant que service se trouvant au sein d’une entreprise. Les RH se concentrent en principe sur les différentes activités concernant la gestion du personnel.

La première responsabilité des RH : comment recruter

Les ressources humaines ont pour mission de gérer, de mobiliser, ainsi que de développer les premières ressources d’une entreprise. Par ailleurs, ce service a pour première mission de recruter des candidats potentiels au sein des équipes existantes. Cependant, cette mission n’est pas une démarche facile à faire. En effet, engager une personne peut engendrer un effet contraire aux buts recherchés. Le recrutement rh procède suivant les besoins de l’entreprise que ce soit en interne ou en externe. Le profil du candidat doit répondre aux attentes de l’entreprise et avoir les compétences nécessaires dont cette dernière a besoin.
D’autre part, le service des ressources humaines s’occupe également du développement des compétences du personnel de l’entreprise. Effectivement, la formation du personnel est également une des responsabilités des RH. Cette démarche permet aux salariés de s’adapter à la révolution de la technologie, ainsi que de leur permettre de faire évoluer dans leur carrière. D’un autre côté, une formation est nécessaire au sein d’une entreprise dans le but de faire développer la productivité et d’accroître l’efficacité de l’entreprise.

Les principales missions de la grh recrutement, faire du sourcing

Cette mission est un processus essentiel dans la gestion des ressources humaines. En effet, ce processus implique une lourde tâche. Par ailleurs, le premier objectif d’un recrutement est de mettre à disposition de l’entreprise une liste de candidats pertinents, parmi lesquels elle effectuera son choix. De plus, il se charge également d’assurer le succès de la démarche de sélection dans le but de réduire le nombre de candidats idéals ou non pour le poste précis.
Ce dernier a aussi pour objectif d’accroître la réserve de postulants pour les prochains postes en essayant de minimiser les coûts à engager pour l’entreprise. En outre, la grh recrutement a pour responsabilité de planifier le nombre de personnes à recruter en définissant les objectifs organisationnels de l’entreprise et de ses besoins. La GRH doit également prévoir les départs de certains salariés dans le but d’envisager des programmes de recrutement.

Réussir son recrutement digital en suivant la bonne démarche

Pour pouvoir réussir le processus de recrutement, il est nécessaire de suivre au fur et à mesure plusieurs étapes. En premier lieu, il est préférable de bien définir le poste et le besoin de l’entreprise. Par la suite, il est également nécessaire de définir la durée du contrat que ce soit un CDI, un CDD ou un travail temporaire sur mission. Après cela, il faut passer à l’identification des sources de recrutement c’est-à-dire les sources internes ou externes. Concernant le marché interne, celui-ci se présente notamment sous forme de promotion ou de mutation ou encore la rotation des postes au sein de l’entreprise. La recherche des candidats peut s’expliquer de différentes raisons. La raison est que peut-être il n’existe aucune personne correspondant au poste.
Une fois que tout cela est prédéfini, il est maintenant temps de passer à la diffusion du poste. Ce processus peut s’effectuer soit par le biais d’un recrutement digital, soit par les cabinets de recrutement ou des agences pour l’emploi. Une fois l’offre diffusée, de nombreux candidats vont répondre. Le travail le plus complexe est la sélection. Il faudra retenir les candidats potentiels pour la décision finale où l’on retient le candidat idéal. Une fois recrutée, la dernière mission est de réussir son intégration pour qu’il se sente bien dès le premier jour.

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.