Tableau de bord recrutement, un outil de pilotage en ressources humaines
Tableau de recrutement, quelle utilité ?
Le recrutement est une étape très importante pour le développement d’une entreprise, car avoir un capital humain compétent et rigoureux constitue le pilier principal de son évolution. Ainsi, pour optimiser le processus de recrutement, il est indispensable de créer un tableau de recrutement.
Constatation et analyse des indicateurs de performance.
Le tableau de recrutement permet de visualiser et d’analyser l’ensemble d’indicateurs de performance sur un cycle de recrutement, dès le processus de préembauche jusqu’à l’embauche.
Maximisation du processus de recrutement.
Ce tableau permet de maximiser les outils utilisés dans la stratégie de recrutement. Il offre l’opportunité de faire une analyse complète sur l’entonnoir du processus de recrutement. Il permet de suivre les postes vacants pour pouvoir programmer l’embauche. Ainsi, ce tableau aide à fournir à la ressource humaine les besoins en compétences de l’entreprise.
Mesure l’efficacité d’un processus de recrutement.
Grâce à ce tableau, on peut mesurer le nombre de CV analysés, la durée de sélection, le nombre d’entretiens ou le nombre de candidats sélectionnés. Il permet d’évaluer le taux et le ratio d’embauche, le cout par embauche et même le cout total de recrutement. Il permet donc de rapporter les indicateurs de recrutements évalués aux indicateurs réalisés.
Tableau suivi recrutement, quels sont les avantages ?
Embaucher le candidat idéal est un facteur clé pour mesurer l’efficacité d’un processus de recrutement. Ainsi, il est important d’établir un tableau suivi recrutement.
Optimisation de suivi des candidats.
Ce tableau permet de suivre efficacement la liste des candidats sélectionnée pour examen. Ce tableau représente l’ensemble des informations sur chaque candidat sélectionné : leur CV, leur lettre de motivation, leur coordonnée… Il permet de suivre l’historique de chaque candidat.
Identification d’un candidat idéal.
Ce tableau suivi recrutement possède un ensemble d’indicateurs à remplir par les responsables de recrutement pour apprécier un candidat. Ce tableau permet de suivre les nombres des candidats qui ont passé un entretien, le nombre des candidats retenus, en liste d’attentes ou refusés. Il constitue donc un moyen pour identifier et cibler avec les collègues le candidat possédant les qualifications, les compétences et les expériences exigées pour un poste à pourvoir.
Bref, le tableau de bord recrutement vise à évaluer la performance des indicateurs sur les objectifs visés pendant le processus de recrutement. Il consiste en un outil de gestion essentiel à la prise de décision lors d’une embauche.
sur le même sujet, pour en savoir plus :
Externalisation RH
Application recrutement
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences