Le recrutement virtuel, nouveau modèle RH ?
A l’heure de la dématérialisation et de la digitalisation de notre société, même le secteur des Ressources Humaines et plus particulièrement du recrutement, est touché. Le traditionnel CV papier vit ses derniers instants et laisse place au CV virtuel. La lettre de motivation fait peau neuve et se transforme en mail détaillé et même parfois en vidéo.
Alors que les premières étapes du processus de recrutement ont évolué, la phase de contact et d’entretien prend le même chemin. Le recrutement virtuel fait son apparition. Focus sur cette nouvelle tendance RH.
Qu’est-ce que le recrutement virtuel?
Fini le temps des annonces papier et des curriculum vitae envoyés dans une enveloppe. Le recrutement est en mutation depuis plusieurs années. Le recrutement virtuel ou e-recrutement n’est pas une chose nouvelle. Il faut savoir que depuis les années 2000 presque toutes les grandes entreprises utilisent des machines pour la gestion des candidatures et notamment leur tri. L’utilisation de logiciel de recrutement aide considérablement les RH dans leur travail.
Mais le e-recrutement a véritablement commencé avec la démocratisation d’Internet. Grâce aux CV sous formats numériques, le recruteur peut utiliser un logiciel RH qui analyse les candidatures en y cherchant des termes précis.
Aujourd’hui ce mode de recrutement est poussé à son paroxysme puisque tout le processus ou presque, peut se faire via ordinateur et webcam interposés. Le candidat répond à une annonce via une plateforme. Si son profil est retenu, le recruteur prend contact et fait passer un premier entretien par vidéo conférence.
Si le e-recrutement repose sur une sélection virtuelle, il est également dépendant d’outils spécifiques.
Les outils du recrutement virtuel
Afin d’optimiser la gestion des talents dans le recrutement, les RH peuvent s’aider de logiciel de recrutement. On les appelle les ATS : Applicant Tracking System. L’ ats system est un logiciel RH qui permet de gérer les données relatives au recrutement en ligne.
Ce type de logiciel RH permet de jumeler un candidat et un poste de façon pertinente. Concrètement, le robot va rechercher dans les CV des mots clés spécifiques. Il peut s’agir de nom de diplôme, d’école particulière ou encore d’une expérience professionnelle. Le traitement de l’information est accéléré et la gestion des candidatures est optimisée.
Outre l’ ats system, il existe d’autres outils de gestion de talents comme les salons de recrutement virtuels.
Il faut savoir que le e-recrutement ne se limite pas à la publication d’offres d’emplois sur des plateformes web et aux entretiens sur Skype. Il existe de véritables salons virtuels, organisés de la même manière que des salons de recrutement physiques, qui mettent en relations entreprises et candidats.
Le principe est exactement le même que dans la réalité. Dans ces e-évènements, le candidat se crée un avatar (personnage fictif) et se balade entre les stands des entreprises présentes. Il peut entrer en contact avec les recruteurs via un système de chat ou par caméra interposée.
Côté entreprise, les avantages sont nombreux. Ce type d’organisation est particulièrement apprécié des petites structures qui n’ont pas toujours les moyens financiers de s’inscrire aux salons réels. Il n’est pas non plus nécessaire d’envoyer un ou plusieurs employés toute la journée. La personne en charge du recrutement peut donc assurer en même temps ses tâches quotidiennes. De plus, les organisateurs s’occupent au préalable du tri des candidatures. Le postulant doit remplir, au moment de son inscription, un formulaire de compatibilité, pour déterminer les entreprises susceptibles d’être intéressées.
Pour le candidat, les bénéfices sont également au rendez-vous. Sans se déplacer de chez lui, il maximise ses chances d’entrer en contact avec des interlocuteurs professionnels.
Pour les candidats déjà en poste, à la recherche de nouvelles opportunités, ce mode de fonctionnement facilite aussi leur recherche.
Les avantages et les inconvénients d’une telle méthode de gestion des talents
Il est indéniable que ce modèle présente de nombreux avantages, à la fois pour les RH et pour les candidats. Entre gain de temps et d’argent, les entreprises y voient une nouvelle manière d’optimiser la gestion des candidatures.
Face à l’augmentation du nombre de demandes d’emploi et de candidatures, l’utilisation d’applications et de logiciels RH, facilite le processus de sélection. Ils permettent de mieux cibler la demande et d’éliminer les candidatures non pertinentes.
L’autre avantage de taille est l’ouverture sur le monde. La recherche de candidat ne se limite plus aux personnalités proches géographiquement de l’entreprise. Les candidats peuvent postuler de partout et passer les premières étapes sans avoir à se déplacer. Les outils online, tel que Skype, permettent de rencontrer virtuellement des candidats qualifiés, quels que soient leur situation géographique.
Néanmoins, ce type de process, possède quelques inconvénients et certains risques potentiels. Avant de démarrer une entrevue en ligne, vous devez connaître les nombreux vides juridiques à éviter. Par exemple, le candidat doit accepter explicitement les conditions des formulaires de divulgation et de renonciation.
Les soucis liés à la technologie elle-même peuvent également interférer avec le recrutement virtuel : bug et autres pannes sont à prendre en compte au moment d’entamer l’entrevue. La webcam ne vous permet pas non plus de voir le candidat des pieds à la tête, et donc ne vous permet pas de prendre en compte tous les indices de la gestuelle et du langage corporel.
Si le recrutement virtuel est aujourd’hui rentré dans les mœurs, il n’en reste pas moins qu’un outil au service d’un recrutement plus humain. Alors rien de tel qu’une rencontre en chair et en os pour trouver le candidat idéal !