Voir les talents que les autres ne voient pas

Voir les talents que les autres ne voient pas

La notion de talent est un sujet qui fait, jusqu’à aujourd’hui, l’objet de grands débats interminables. Qu’est-ce que le talent d’un individu ? Le talent est-ce une qualité innée ou acquise au fil des années ? Vérifiable aux premiers abords ou à évaluer à travers le temps ? De grandes questions qui font encore polémique chez les grandes entreprises et autres dénicheurs de talents qui recherchent constamment à recruter les meilleurs talents pour optimiser le potentiel de leur équipe ou éventuelles recrues.

Qu’est-ce que le talent ?

 

Le concept de talent constitue un sujet d’actualité qui tient une place prépondérante au niveau des ressources humaines. Définir les critères relatifs à ce premier reste un défi permanent pour nos chers recruteurs de demain qui voient défiler des centaines de candidature au quotidien. De ce fait, le terme talent est souvent assimilé à une aptitude ou une capacité détenue par un individu, le distinguant des autres. Cette définition reste assez subjective, car la notion de talent peut différer selon le secteur d’activité, l’environnement de travail ou encore le contexte en vigueur.

LES TYPES DE TALENT d’une personne

 

Nous pouvons discerner plusieurs catégories de talents selon les critères cités précédemment. Doté d’un talent naturel ou potentiel qui n’attend que d’être révélé, détecter un talent chez une personne est un véritable métier.

 

Le talent naturel

 

Un talent naturel, généralement à caractère inné, est attribué à une certaine élite qualifiée le plus souvent comme étant des « génies ». Ces personnes d’exception excellent dans un secteur donné comme l’art, la musique, les sciences ou encore la technologie. Bien que peu nombreuse, cette élite se démarque remarquablement des autres individus et peut être identifiable aisément par des yeux avisés. Le talent naturel est facilement détectable par un individu qualifié dans les ressources humaines.

 

Le talent révélé d’une personne

 

Les personnes disposant de talent révélé font déjà partie intégrante du personnel de l’entreprise. Ces individus peuvent être identifiés dans un groupe par les résultats exceptionnels fournis sur une ou plusieurs tâches, en terme qualitatif ou quantitatif. On peut parler alors de talent performant lorsqu’il s’agit d’une valeur mesurable comme un accroissement significatif du chiffre d’affaires et de talent innovant lorsque l’apport détecté reste dans un domaine qualitatif.

 

Le talent potentiel d’un candidat

 

Il s’agit ici de personnes nouvellement engagées pour la plupart, disposant de capacités encore non révélées. Elles se distinguent par un parcours généralement exemplaire et reflètent un caractère motivé et une assurance palpable aux premiers abords. Ce type de talent nécessite, d’une part d’être reconnu pour leur potentiel dès l’entretien et, d’autre part, d’être fidélisé par l’entreprise, sous peine de voir ces candidats se faire engager par la concurrence. En entreprise, il est important de miser sur les talents potentiels qui représente la pérennité de l’entreprise et son dynamisme. Pour cela, différents processus sont possibles pour déceler ces talents potentiels : stage, contrat en alternance.

 

DÉTECTION DE TALENTS

 

Le recensement des talents constitue une phase décisive dans l’optique de pouvoir optimiser les résultats d’une personne, d’une équipe, voire de toute une société. Mettre la main sur ces pépites reste le rêve de tout dirigeant qui ambitionne de développer de manière conséquente ses activités. De nombreux systèmes peuvent être mis en place afin de détecter ces personnes talentueuses aux capacités insoupçonnées qui pourront faire l’objet d’investissements plus conséquents par rapport aux autres.

Les outils technologiques :

Grâce à l’évolution de la technologie actuelle, bon nombre de logiciels peuvent répondre à notre quête de détection de talents. Il est vrai que la communication directe permettrait à un professionnel de déceler tel ou tel talent provenant d’un individu donné. Toutefois, lorsqu’il s’agira d’évaluer plusieurs dizaines ou centaines de personnes sur une période précise, la technologie trouve tout son intérêt, tant en termes de temps que de moyens à mettre en œuvre. Pour ce faire, un ensemble de critères peuvent être mis en place pour pouvoir évaluer chaque individu en fonction de ses compétences et de ses réalisations. Certains tests d’évaluation pourraient aussi être appliqués pour les personnes en interne comme en externe afin de faciliter la recherche de ces cibles tellement rares.

Les évaluations personnelles :

Dans notre quotidien, lors de l’application des diverses tâches afférant à tout un chacun, de nouveaux talents peuvent éclore sans qu’on s’en rende compte. Le rôle des ressources humaines et managers prend ainsi tout son sens dans la mesure où un collègue manifeste des capacités exceptionnelles à innover dans un domaine particulier ou à entreprendre un travail avec plus d’aisance et d’efficacité par rapport aux autres. Il serait ainsi judicieux de prendre en compte ces « prouesses » en les collectant à l’aide de fichiers pour une base de données qui permettra par la suite d’effectuer un suivi de l’évolution des employés.

Que faire des talents en entreprise ?

 

Pour de très nombreuses entreprises, la promotion des produits et le traitement des clients restent les seules priorités car ces deux facteurs constituent « pour elles » les seuls moteurs permettant d’accroitre efficacement le chiffre d’affaire.

Toutefois, la gestion des ressources humaines constitue elle aussi un pôle important dans le développement d’une entreprise. Passer au travers d’un éventuel collaborateur à fort potentiel ou négliger un membre ayant fait l’objet de performances hors du commun sont autant de situations qui pourraient handicaper une entreprise sur le moyen ou le long terme.

Pour les talents à recruter 

 

Dénicher des perles rares n’est pas chose aisée lorsqu’une multitude de candidats vient frapper à notre porte pour trouver un emploi. Depuis la sélection des dossiers jusqu’à l’entretien final, un véritable parcours du combattant se présente à ces nombreux demandeurs qui se doivent de se démarquer en permanence pour obtenir cette place tellement prisée. Si l’entreprise pense se trouver en position de force car elle seule peut décider de valider ou non la candidature de la personne, elle fait erreur.

En outre, les personnes conscientes de leur talent et de leur valeur sont elles aussi en position de choisir leur entreprise d’accueil. De plus, les méthodes de sélection de dossier et d’entretien nécessitent des mises à jour spécifiques par rapport au critère « talent » recherché et non pas de suivre scrupuleusement le dispositif basique mis en place pour la majorité des candidats. Les nouveaux talents sont très actifs quant à la recherche d’emploi

Pour les talents internes

La majorité des sociétés actuelles prennent pour acquis leur personnel, grossière erreur ! Selon la pyramide de Maslow, la nature humaine recherche en permanence à assouvir ses besoins tant en termes d’estime que d’accomplissement de soi. Les employeurs se doivent ainsi d’y répondre afin de fidéliser les meilleurs talents et assurer leur épanouissement professionnel au risque sinon de les voir p

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire