La veille RH côté candidat : un parcours inédit de la recherche d’emploi

La veille RH côté candidat : un parcours inédit de la recherche d’emploi

On recense actuellement un taux avoisinant les 70 % des postes décrochés sur le marché sans qu’aucune offre d’emploi n’ait été publiée. Il est clair que la diffusion de ces annonces revient chère aux recruteurs, alors que les places vacantes se doivent d’être comblées pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Un marché caché, non conventionnel, existe bel et bien et fait l’objet de bien de convoitises chez les demandeurs d’emploi. Quelle innovation RH pour détecter ces emplois ? Quelle stratégie adopter pour optimiser les chances de réussite ? La veille RH qui met un zoom sur la chasse à l’emploi via le marché caché.

Le recours à la candidature spontanée

stratégie payante

Technique vieille comme le monde, la candidature spontanée s’avère être une stratégie payante dans bien de domaines. La finance, le marketing ou encore la grande distribution sont autant de secteurs d’activités qui nécessitent le recrutement de talents alors que les contextes ne le permettent pas forcément. En effet, certaines entreprises, par souci de confidentialité, ne peuvent se permettre de laisser paraître des lacunes au niveau de leur effectif.

Postes cachés

A vrai dire, le marché fortement concurrentiel d’aujourd’hui ne pardonne pas des erreurs et, de ce fait, certains recrutements nécessitent la plus grande discrétion. La candidature spontanée se révèle donc comme une solution adaptée pour s’approprier ces postes cachés, car si l’entreprise ne vient pas à son public, le public viendra à lui.

L’entretien de son réseau

Réseaux personnels et professionnels

Pratique obsolète et dépassée par le temps me direz-vous? Détrompez-vous, car l’établissement de réseaux tant personnels que professionnels constitue souvent une option gagnante. D’une part, le système de bouche-à-oreille a révélé bien plus d’une fois ses avantages en termes de transmission d’informations. D’autre part, beaucoup d’entreprises s’adonnent actuellement au système de cooptation pour recruter leurs futurs collaborateurs.

Anciens collègues

De ce fait, disposer d’un réseau efficace s’avère être judicieux pour optimiser les chances de réussite. Cultiver son cercle de connaissance ne nécessite pas particulièrement un budget pharaonique ni un effort herculéen. Vos amis d’écoles, anciens collègues ou membres de la même association pourront former à terme des créneaux intéressants qui vous permettront d’accéder à un poste vous correspondant.

Le dépôt de CV sur le web pour le “recrutement talent"

Afin de rehausser vos chances de succès dans votre quête de «recrutement talent», il est important que vous soyez visible sur le marché du travail. A travers les diverses plateformes de CVthèques, vous aurez l’opportunité de faire valoir votre profil sous son meilleur angle. En effet, votre parcours, vos expériences et autres compétences se doivent de rester accessibles online et en tout temps par vos éventuels employeurs. Travaillez autant dans le fond que dans la forme afin que votre CV puisse attirer l’attention tout en répondant aux attentes des recruteurs de nouveaux profils. Par la même occasion, pensez à le mettre à jour de manière régulière pour que votre candidature puisse disposer d’un référencement approprié.

Le dynamisme du recrutement sur les réseaux sociaux

Une pratique qui peut être plus familière pour la nouvelle génération de candidats, c’est le recrutement sur les réseaux sociaux . Avec le temps, ces plateformes ont évolué de sorte à ne plus constituer uniquement des réseaux de papotage, mais plutôt un réseau professionnel à part entière. Facebook ou Twitter par exemple font parties des canaux régulièrement sollicités par les recruteurs actuels pour identifier leur futur talent. Les réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo ont aussi prouvé maintes fois leur efficacité pour faciliter les rencontres entre entreprises et chercheurs d’emploi. Il va sans dire que la valorisation de son image et de ses compétences est importante pour se faire remarquer des recruteurs, comme pour les entreprises. Pour ce faire, un partage d’informations et d’analyses sur ces réseaux parait judicieux pour enrichir votre profil tout en vous démarquant des autres postulants.

La veille sur l’actualité RH des entreprises

Dans la recherche d’emploi, il est toujours préférable d’avoir une longueur d’avance par rapport à ses pairs. De ce fait, n’attendez pas toujours que telle ou telle entreprise diffuse une offre d’emploi sur les différents canaux destinés à cet effet. Soyez à l’affût de toutes les opportunités qui pourront s’offrir à vous en visitant leur site en quête de l’actualité RH. Dans cette optique, vous serez en position de détecter leur éventuel besoin en termes de recrutement dans leur rubrique carrière par exemple. Si l’entité concernée dispose d’une plateforme vous permettant d’enregistrer votre profil dans leur base de données, c’est encore mieux.

 

Par l’intermédiaire de ces différentes astuces, le marché caché de l’emploi n’aura plus aucun secret pour vous. Rester actif de manière permanente avec une optimisation de son environnement social et technologique contribuera grandement à la réussite de votre recherche d’emploi pour recrutement de talents.

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.