Evaluer le potentiel d’un candidat avec un logiciel gestion de ressources humaines ?

 

Evaluer le potentiel d’un candidat pour un meilleur recrutement

Dans le monde du recrutement, évaluer les aptitudes et évaluer le potentiel d’un candidat ou d’un salarié en mobilité interne, sont deux choses parfaitement différentes.
Évaluer le potentiel est une démarche qui demande davantage de finesse d’expertise et ne se base pas tout le temps sur des données analysables comme les compétences ou les diplômes.
C’est pourquoi de nouveaux outils voient régulièrement le jour, logiciel gestion de ressources humaines par exemple.
Alors que signifie concrètement “évaluer le potentiel d’un candidat", est-ce possible ? Et surtout, doit-on nécessairement utiliser un progiciel ressources humaines pour cette tâche qui semble plus relever du pari que de l’analyse concrète ?

Est-il possible d’évaluer le potentiel d’un candidat ?

Le recrutement est aujourd’hui encore trop basé sur les acquis du futur employé plutôt que sur sa capacité à en acquérir de nouvelles. Dans la mesure où les emplois se redessinent continuellement, l’apprentissage est la clé pour réussir la mutation numérique, sociale et économique qui s’opère. Les formations académiques n’existent pour la plupart pas encore pour ces nouveaux métiers, c’est pourquoi il devient primordial d’apprendre sur le tas.

Mais est-il réellement possible, dans le contexte actuel des RH, d’évaluer objectivement des qualités difficilement mesurables comme les soft-skills ? Recruteurs internes, consultants RH en cabinets de recrutement et même psychologues s’intéressent de près à cette nouvelle méthodologie. Le potentiel, notion complexe, est en réalité déterminante pour la réussite d’un recrutement et l’intégration à long terme d’un candidat.

Utiliser des indicateurs et dialoguer

Alors quels moyens utilisent-ils pour cerner non pas les aptitudes, mais les capacités ? Il faut garder en tête que le potentiel n’a de sens que dans un contexte défini. On l’évalue par rapport à une entreprise, à sa culture et à un poste donné. Il s’apprécie en fonction des compétences attendues. Trop de sociétés ont encore tendance à se borner à l’analyse de la personnalité du candidat, en passant par un progiciel ressources humaines basique. Toutefois cela est insuffisant. Il est nécessaire d’avoir une vision à 360° et prendre en compte ses aptitudes intellectuelles ainsi que sa motivation.

Grâce à ces trois axes, vous obtenez des indicateurs relativement fins qui ne prennent sens que dans le dialogue et les échanges avec le futur collaborateur. En effet, ces pistes obtenues doivent être creusées et étudiées en fonction de la personne testée et du poste pour obtenir une idée de ses futurs comportements, performances et besoins.

Les outils du recrutement prédictif

Une fois compris qu’il n’est plus pertinent d’évaluer un candidat sur ses diplômes et uniquement ses acquis, il devient plus facile d’envisager de l’évaluer sur ses capacités d’apprentissage, d’analyse et de raisonnement. Car si tel candidat semble avoir à l’instant T toutes les qualités nécessaire pour un poste, qu’en sera-t-il demain, dans une situation nouvelle qui lui demandera des compétences inédites ?

Utiliser un logiciel gestion de ressources humaines peut être particulièrement utile pour ce genre de tâche. Malheureusement la plupart des outils se limitent à l’analyse du passé, sans prendre en compte la prédiction.
Il est donc important de faire le choix de ressources humaines logiciel utilisant la Big Data, au delà du simple traitement d’un grand volumes de données. Il vous faudra au préalable définir un modèle d’analyse précis pour pouvoir le coupler avec votre système d’information et en tirer une analyse pointue.

Elaborer votre modèle prédictif sera donc la tâche la plus sensible et le plus importante. Il vous faudra travailler en amont sur l’identification des variables significative ainsi que la corrélation entre elles. Par exemple l’absentéisme, la stabilité dans un poste, l’ancienneté, etc.
Toutefois ce modèle montre ses limites. Sans un cerveau humain, sans dialogue ni intuition, les ressources humaines logiciel peuvent mener à la standardisation du recrutement.

Si évaluer le potentiel d’un candidat apparaît comme de plus en plus nécessaire, l’utilisation d’un outil de recrutement est un soutien intéressant, cependant rien ne remplace l’expertise humaine d’un recruteur.

Et vous, pratiquez-vous déjà l’évaluation des potentiels de vos candidats ?

A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.