Recruter autrement : méthode agile, tableau Kanban, quelles différences avec les méthodes traditionnelles ?

Recruter autrement : méthode agile, tableau Kanban, quelles différences avec les méthodes traditionnelles ?

Comment recruter autrement grâce aux nouvelles approches agiles ? Qu’est-ce que le mode agile ? Comment applique t-on l’approche agile en Ressources Humaines ?

Suite aux nombreuses incertitudes concernant l’efficacité des méthodes traditionnelles appliquées dans de nombreux secteurs et notamment celui du recrutement, de nouvelles approches ont été requises afin d’optimiser ces pratiques ancestrales qui paraissent actuellement obsolètes. Avec l’évolution du marché et de la technologie, la méthode Kanban constitue une des méthodes agiles les plus utilisées pour garantir de meilleurs résultats dans nos projets. En quoi consiste-t-elle et dans quelles mesures se différencie-t-elle de nos anciennes pratiques ?

LES MÉTHODES RH TRADITIONNELLES, PRATIQUES DÉPASSÉES

Appliqué durant des décennies pour subvenir aux tâches quotidiennes en entreprise, le modèle classique de cycle en V, plus communément appelé cycle en cascades présente aujourd’hui des lacunes significatives qui ne peuvent plus répondre aux besoins de l’entreprise.

DES MÉTHODES RH Obsolete

En Ressources Humaines comme dans les autres départements, les tendances du marché évoluent au fur et à mesure et, de ce fait, les démarches et objectifs fixés de manière absolue ne sont plus adaptés à la conjoncture actuelle. Les procédures RH adoptées autrefois restaient figées et donc ne prenaient pas en compte les éventuelles modifications à entreprendre en cours de route alors qu’aujourd’hui, c’est à l’entreprise de s’adapter au changement et non le contraire.

DES PROCÉDURES RH NON ADAPTÉES AUX CIRCONSTANCES

La réactivité et l’adaptation au changement constituent, à notre époque, deux atouts majeurs qui peuvent être décisifs et ainsi faire la différence entre plusieurs entités œuvrant dans le même secteur d’activité. Avec des objectifs fixés sur le long terme, les anciennes méthodes RH n’envisage en rien une rétroaction sur les étapes déjà entamées. De ce fait, les objectifs pourraient s’avérer comme étant hors d’atteinte voire irréaliste et les ressources insuffisantes ou inefficaces.

DES RISQUES RH QUI PEUVENT VALOIR CHER

La méthode dite classique passe par plusieurs étapes à savoir le recueil des besoins, la définition du produit, le développement, le test et enfin la livraison du produit. Il en est de même pour les RH qui se cantonnent sur les anciennes pratiques RH sans prendre en compte les motivations, les talents cachés et autres aptitudes. Comme expliquée précédemment, cette pratique prévoit des phases séquentielles nécessitant de valider les étapes précédentes avant d’avancer vers les suivantes, sans possibilité de retour. Cela implique que les éventuelles anomalies recensées tardivement ne pourront être corrigées qu’à la fin de la phase test, engendrant des coûts importants ainsi que de longues démarches correctives.

La pratique RH traditionnelle basée sur une approche prédictive n’est tout simplement plus adaptée pour les entreprises actuelles. Avec les nombreuses contraintes en termes de coûts, de temps et de qualité, cette pratique engendre des résultats incertains dans une époque où la maitrise de son environnement est devenue un facteur clé de succès.

LES MÉTHODES AGILES : LA MÉTHODE KANBAN

Les méthodes agiles constituent des outils de gestion visant à optimiser la visualisation, la planification et la mise en œuvre d’un projet. Auparavant utilisé dans le domaine informatique, les méthodes agiles et plus particulièrement la méthode Kanban a pris une envergure plus généralisée en touchant les RH et autres départements clés.

LE MODE AGILE en RH, BIEN PLUS QU’UNE MÉTHODE

Bien plus qu’une méthode me direz-vous? Mais pourquoi? Les méthodes agiles ont pris, ces dernières années, une envergure des plus surprenantes. On pourra ainsi les qualifier de nouvelles approches RH ou états d’esprit, car elles remettent pratiquement en cause les bases mêmes des anciennes pratiques qui ne sont plus adaptées à la situation actuelle. Lancée sur une approche itérative et non plus prédictive, la méthode agile s’appuie sur le fait que les différentes phases d’un projet se doivent d’être sanctionnées par des tests. Lors d’un recrutement d’individus en adéquation avec un projet ou une équipe par exemple, de nombreux critères sont à prendre en considération et à vérifier. La réactivité, la capacité d’adaptation ou encore les qualités relationnelles sont autant de facteurs indispensables souvent négligés par les RH actuels. De plus, la détection de talents cachés et d’aptitudes exceptionnelles, d’esprit innovateur et créatif requiert particulièrement l’usage de cette présente méthode, car un long cursus et de nombreux diplômes ne priment pas forcément de nos jours.

LA TECHNICITÉ AU CŒUR DU RECRUTEMENT

Grâce à l’avancée technologique et aux techniques élaborées récemment, de nouvelles perspectives s’offrent à nos DRH afin de gérer les mutations de recrutement. Les longues piles de CV et les questionnaires basiques pour pourvoir à un poste vacant sont obsolètes aujourd’hui. Pour la sélection des dossiers, la mise en place d’une base de données regroupant les différents critères requis s’avère être une solution bien plus pratique et peu encombrante pour nos chers recruteurs de demain. Lors d’une entrevue, la connaissance ou l’expertise constituent, sans nul doute, des valeurs fiables, mais pas toujours prioritaires pour intégrer une équipe ou un projet. Des candidats aux références exemplaires, mais réfractaires au changement constitueront tôt ou tard des obstacles à vos projets. L’interaction des individus et l’ouverture au changement, deux des valeurs principales des méthodes agiles prennent ainsi tout leur sens.

LA MÉTHODE KANBAN, UNE PRATIQUE Ressources humaines RÉVOLUTIONNAIRE

Dérivé du terme japonais étiquette, Kanban est une méthode agile qui se distingue par l’illustration des étapes à suivre à travers un tableau qui permettra, par la suite, d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution de telle ou de telle activité. Parti sur les mêmes principes que les méthodes agiles, la méthode Kanban prévoit un support simple, mais illustrant parfaitement les tâches en cours. Pour le cas d’un entretien, cette pratique aura un enjeu important à la fois pour le recruteur et le candidat. D’une part, l’entité concernée pourra employer de manière optimale le candidat qui pourra, par conséquent, apporter une plus grande valeur ajoutée à l’entreprise, en définissant au préalable son rôle plutôt que sa fonction. D’autre part, la personne recrutée disposera d’une plus grande liberté et de flexibilité au travers des tâches qui lui correspondent le mieux, impliquant une amélioration des qualités et conditions de travail.

A terme, les méthodes agiles ont permis aux dirigeants actuels d’optimiser leurs ressources humaines dans l’optique d’aboutir à des résultats plus concluants. Avec des conditions et des qualités de travail qui se sont vues nettement améliorées, la méthode Kanban suscite toujours un engouement certain chez nos chers employeurs.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire