Comment créer une équipe efficace : quels sont les coéquipiers complémentaires ?

Comment créer une équipe efficace : quels sont les coéquipiers complémentaires ?

Comment monter une équipe efficace au travail ? Quels sont les clés pour former une équipe performante ? Quels sont les conseils pour bâtir une équipe productive ?

Quand il s’agit du pilotage d’un projet, le manager a un rôle déterminant dans sa réussite. Il lui incombe presque à chaque fois la composition de son équipe, tâche ardue qui peut se révéler- selon les profils et les complémentarités, la meilleure comme la pire des expériences. Dans un monde idéal, il s’agit d’une expérience stimulante, qui multiplie la productivité, diminue les coûts et augmente la créativité de ses membres. Dans la réalité, équipe rime souvent avec perte de temps en bavardages et discussions stériles, voire disputes. Alors comment composer une équipe efficace ? Comment gérer une situation imprévue ? Comment trouver des équipiers complémentaires ?

QU’EST-CE QU’UNE ÉQUIPE EFFICACE ?

Tout manager qui a un jour eu à monter sa propre équipe de travail pourra l’affirmer, il s’agit d’une tâche délicate, d’un véritable challenge. Bien souvent, les équipes n’exploitent pas pleinement leur potentiel. On reconnait une équipe gagnante à la cohésion de ses individus, à la manière dont ils se rassemblent et mettent en commun leurs compétences et leurs savoir-faire. La raison d’être de l’équipe est le partage des rôles et des responsabilités. L’acquisition de nouvelles compétences est un élément fondamental de son évolution.

RÉUNIR DES INDIVIDUS VISANT LES MÊMES OBJECTIFS

Le choix des membres d’une équipe est primordial pour que le projet soit mené à bien. Les individus doivent viser les mêmes objectifs pour pouvoir avancer dans la même direction. Ces personnes doivent être prêtes à contribuer au succès de l’entreprise. L’intérêt commun prime, il est la clé de la réussite, c’est pourquoi chaque membre doit mettre de côté ses sentiments personnels au profit d’une conscience professionnelle tournée vers la collectivité. Intégrer dans son équipe un élément brillant mais qui n’y voit qu’un moyen de se mettre en avant, est une mauvaise chose. L’image du but à atteindre, et non leur avancé personnelle, doit guider les actions des membres.

LA COHÉSION, CIMENT DE L’ÉQUIPE

Le manager doit prendre en compte chaque individualité : expériences, compétences, qualités et défauts de chacun. Les coéquipiers doivent se soutenir et travailler ensemble de façon démocratique. Chacun doit avoir sa place définie et être en mesure de faire entendre ses propositions.
Chaque membre doit impérativement avoir une rôle prédéfini, des tâches à accomplir et des objectifs clairs. Tout ceci peut être amené à évoluer en cours de route, l’important est d’avoir toujours à l’esprit des limites claires.

LE SUCCÈS DE SON ÉQUIPE REPOSE SUR UNE BONNE MÉTHODE DE MANAGEMENT

L’amélioration de son équipe ne doit pas simplement passer par l’amélioration des relations, mais aussi par l’amélioration des résultats.

ÉTABLIR UN MANAGEMENT D’ÉQUIPE EFFICACE

Tout l’art de diriger l’équipe revient au manager qui doit faire comprendre à chacun son rôle précis et l’importance de son implication dans le projet. Il doit suivre de près le travail et s’impliquer au même niveau que les autres membres. Les équipes les plus efficaces sont celles qui disposent du réel soutien de leur dirigeant, manager. Celui-ci doit pouvoir répondre en cas de problème, donner les directives et motiver ses troupes.

GARANTIR L’AUTONOMIE ET LA LIBERTÉ DE SON ÉQUIPE

Celle-ci doit disposer de suffisamment d’autonomie pour s’épanouir et être heureux dans son travail. Néanmoins cette liberté doit être cadrée pour éviter tout débordement. C’est encore une fois au manager de s’impliquer pour bien définir dès le départ le cadre. Par cadre, il faut entendre : objectif de la mission, délais, composition de l’équipe avec répartition des rôles et des limites de chacun. Il est également important que le manager ait en tête les objectifs de performance précis : quels sont les résultats attendus ? A la hiérarchie donc de définir le projet, établir son suivi, son contrôle et son évaluation.

ÉVALUATION ET REMISE EN QUESTION DE SON ÉQUIPE

La critique constructive est indispensable pour mener à bien un projet. Le manager, ainsi que tous les membres de l’équipe, doivent être en mesure de prendre du recul sur leur travail. Pour tirer le meilleur parti de ces critiques, il est important de procéder à des critiques individuelles et collectives.

LES Conseils pour former une équipe de travail

Parce que monter une équipe avec des collaborateurs aux compétences complémentaires ne garantie pas toujours le succès, il faut savoir éviter les erreurs les plus courantes.

Former une équipe réduite

Dans les équipes, il est reconnu que le nombre ne fait pas la force. Les groupes trop nombreux ne sont pas les meilleurs, loin de là. A partir de 6 personnes, la performance et la satisfaction des individus diminuent. En effet, plus le nombre est important, plus la coordination et la prise de décision sont ralenties. Cela peut ne pas être particulièrement gênant en temps normal, toutefois, en situation d’urgence, cela devient un frein. Comment réussir à gérer une action rapide et efficace quand le processus décisionnel est parasité par un trop grand nombre de strates ? C’est pourquoi l’on remarque souvent que les équipes les moins nombreuses sont les plus efficaces.

Attention toutefois à ne pas sous-estimer l’effectif nécessaire pour mener à bien le projet. Surcharger les membres de son équipe est tout simplement contre-productif et constitue le meilleur moyen de les mener à l’échec.

TROUVER L’équilibre DES compétences dans une équipe

S’entourer de membres ayant les mêmes profils, les mêmes compétences, mais également les mêmes faiblesses, sera stérile. A contrario, des coéquipiers parfaitement différents avec des compétences trop disparates, affaiblira le dialogue et rendra le travail difficile. L’idéal est donc de chercher une équipe avec une diversité cognitive (compétence, qualités, personnalité, éducation) et une faible diversité de valeurs (perception de la tâche à accomplir, but commun). Le recrutement par affinités peut être un excellent levier pour créer une équipe de travail performante.

créer un esprit d’equipe

Comme nous venons de l’expliquer, les complémentarités font la force du groupe. Dans tous groupes, il y a toujours des personnes qui se démarquent, se distinguent naturellement et prennent le leadership parfois involontairement. Ces personnes disposent de meilleures compétences, elles ont souvent eu des expériences plus avantageuses. Ces particularités doivent servir le reste de l’équipe sans pour autant mettre les moins bons éléments sur le banc de touche. Le manager doit trouver en chacun des atouts, et les mettre en avant de façon égalitaire. Attention toutefois à ne pas occulter les faiblesses de ses collaborateurs. Le manager doit savoir les déceler pour mieux les contourner. Tout est question d’équilibre.

TRAVAILLER ENSEMBLE, LA CLÉ DE LA RÉUSSITE

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, réunir les meilleurs éléments dans un groupe, n’assure pas obligatoirement la réussite. Comme dans le sport, composer son pool avec des champions, n’assure pas remporter le match. Chacun voudra tirer son épingle du jeu et jouera de façon trop personnelle. L’important, pour mener à bien un projet, est donc de définir des objectifs collectifs et non individuels. Bien entendu, chacun peut y trouver son compte et assouvir un but personnel, mais celui-ci doit rester secondaire et ne pas prendre le pas sur l’esprit d’équipe.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire