Les bonnes pratiques des entreprises, rendre heureux ses salariés

Les bonnes pratiques des entreprises, rendre heureux ses salariés

Quels sont les entreprises où il fait bon travailler ? Quelles sont les bonnes pratiques mises en place par ces entreprises ? Comment rendre heureux ses salariés au travail ?

 

Le monde du travail s’est complètement transformé ces dernières années. L’arrivée de la Génération Y en entreprise, la démocratisation du freelancing, ainsi qu’une grande prise de conscience de la nécessité d’instaurer du bien-être au sein des entreprises façonnent les nouveaux contours de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

Des Instituts d’études comme Great Place to Work, lancée en 2002 en France, se sont donnés pour mission d’identifier les entreprises « où il fait bon vivre » et d’aider toutes sortes de sociétés à créer et maintenir un cadre de travail propice à la confiance, à l’épanouissement des salariés et dirigeants, où chaque personne trouve sa place et se sent valorisé.


QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE OÙ IL FAIT BON TRAVAILLER EN 2016 ?

 

Chaque année, l’institut d’études Great Place to Work publie son palmarès des entreprises où il « fait bon travailler ». Pour cela, il se base sur plusieurs critères structurants allant de la capacité d’innovation de l’entreprise au respect accordé à ses salariés en passant par la convivialité ressentie dans la société.

Chaque entreprise « auditée » souhaitant se trouver au palmarès soumet ses salariés à un questionnaire permettant d’adresser les 5 piliers du Modèle (Crédibilité, Fierté, Respect, Convivialité, Equité). Les dirigeants ont également un dossier à remplir permettant de décrire les pratiques existantes au sein de l’entreprise.

Une entreprise où il fait bon travailler peut notamment se caractériser par les 3 éléments suivants :

« Les salariés ont confiance en leur management »

« Les salariés sont fiers de leur travail »

« Les salariés apprécient les personnes avec lesquelles ils travaillent »

En effet aujourd’hui la performance économique d’une entreprise ne résulte pas uniquement de son Chiffre d’Affaires mais également de collaborateurs engagés, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et atteignent leurs objectifs grâce à un esprit d’équipe et un climat de confiance.


EXEMPLES D’ENTREPRISES AU PALMARÈS

 

L’institut Great Place to Work publie chaque année deux palmarès : celui des grandes entreprises (plus de 500 salariés) et celui des entreprises de moins de 500 salariés dans lesquelles il fait bon de travailler. C’est à dire les entreprises où les salariés sont heureux de travailler.

Sur le podium, dans la première catégorie, on retrouve en 2016 : Davidson Consulting, Mars France et Solucom. Dans la catégorie « moins de 500 salariés », Accuracy rafle la première place, Cadence Design Systems et BlablaCar arrivent second et troisième. Autres sociétés au palmarès : Decathlon, McDonald’s France, PepsiCo France, Leboncoin, Sarenza…

Qu’ont en commun ces entreprises ? Elles privilégient l’humain et les collaborateurs, à aussi juste titre que leurs clients, et mettent en place des moyens pour les écouter et prendre en compte leurs besoins. Ces entreprises sont aussi leaders dans la mise en place de systèmes, process, innovations pour améliorer le bien-être des collaborateurs, instaurer un climat d’écoute et de confiance, recruter les talents et intégrer facilement les nouveaux salariés.


LES BONNES PRATIQUES DES ENTREPRISES OÙ IL FAIT BON TRAVAILLER EN 2016

 

Recrutement, communication, bien-être au travail, innovation, reconnaissance des salariés… Autant de thématiques sur lesquelles grandes et petites entreprises ont redoublé d’efforts et de bonnes pratiques innovantes en 2016. Regroupées dans les Fiches Bonnes Pratiques publiées par l’institut Great Place to Work le 11 octobre 2016, sept d’entre elles ont particulièrement retenu notre attention.


LE PARCOURS D’INTÉGRATION CHEZ KRYS GROUP

 

Chez Krys Group, les nouveaux collaborateurs bénéficient d’une attention toute particulière. Chaque année, l’entreprise organise un parcours d’intégration pendant 2 jours sur 2 de ses sites. Pendant ces deux jours, les différents Dirigeants de l’entreprise ainsi que le Comité d’Entreprise présentent leurs activités, équipes, projets. Ensuite, une visite des lieux est organisée. En plus de ces 2 jours, les nouveaux collaborateurs sont invités à passer une journée « d’immersion en magasin » pour découvrir en détail le travail des opticiens au quotidien.


LES MERCREDIS TEDX CHEZ EXTIA

 

Chaque mercredi, le groupe Extia propose à ses collaborateurs de visionner les meilleures interventions TedX pendant la pause déjeuner. Chaque semaine une thématique est abordée. Lors de la semaine sur l’Entrepreneuriat, le groupe a même accueilli le fondateur du site Clickeat et le CEO de Weedoogift pour venir échanger autour de ces thématiques et notamment livrer leur témoignage de fondateurs de startups.


GAME OF TROMBI CHEZ C’PRO

 

C’Pro a récemment lancé « Game of Trombi », une plateforme à destination des collaborateurs, pensée sous forme de jeu de devinettes : une photo d’un salarié apparaît à l’écran, le joueur a 10 secondes pour mentionner son nom et prénom. Chaque partie propose une succession de 20 photos. En cas de bonnes réponses, le joueur se voit attribuer des points dans son compteur.


LE FEEDBACK CROISÉ « SOMETHING YOU SHOULD KNOW » CHEZ DAVIDSON CONSULTING

 

Le Groupe Davidson Consulting a mis en place une plateforme Opensource de feedbacks positifs et négatifs. Chaque fin de mois, les collaborateurs accèdent à leur propre feedback, à condition qu’ils aient rempli un feedback pour 3 de leurs collègues. Les feedbacks se font sous forme de champ libre s’ils sont positifs. S’ils sont négatifs, ils se font sous forme de phrases à choisir parmi celles proposées par la plateforme, tournées sur le ton de l’humour. La plateforme est aujourd’hui un franc succès, avec plus de 400 messages enregistrés chaque mois.


UNE DEMI-JOURNÉE « D’ÉCOUTE » DES SALARIÉS CHEZ KIABI

 

Chaque mois, entre 10 et 15 collaborateurs du siège chez Kiabi sont sélectionnés pour participer à une demi journée d’écoute sur leur vécu au sein de l’entreprise. Le Directeur Général ainsi que la Responsable de la Communication interne animent cette session uniquement régie par les 3 règles suivantes : transparence, confidentialité, respect. A la fin de la matinée, les 10 points forts de la session sont partagés à l’ensemble du groupe.


INCENTIVER L’ENSEMBLE DES SALARIÉS EN CAS DE PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE CHEZ SARENZA

 

En 2015, Sarenza est couronné meilleur site e-commerce par UFC – Que choisir. Pour l’occasion, l’entreprise a récompensé chaque salarié par une prime de 300 euros et chaque stagiaire par une prime de 150 euros.


VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE SES SALARIÉS CHEZ GENERALI, D2SI, VOYAGEURS DU MONDE ET AUTRES

 

Le bien-être au travail est une problématique actuelle très en vogue. Certaines entreprises proposent depuis plusieurs années des équipements sportifs, mettent à disposition de l’ensemble des salariés des salles de repos, espaces de fitness et proposent des cours de sport et des massages. Cette tendance est également présente dans les plus petites entreprises. Exemple chez Agde expert-comptable, société de 30 personnes basée à Agen, où les sujets autour du bien-être sont au cœur du positionnement de l’entreprise et ce, depuis leur création en 1991. Le cabinet propose des cours de pilates à l’heure du déjeuner, des séances de méditation le matin, et des séances de massage deux fois par mois.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire