Gamification, les jeux qui contribuent à l’émulsion d’une équipe

Gamification, les jeux qui contribuent à l’émulsion d’une équipe

Le Serious Game Immersif: la clé d’une équipe soudée

Pour souder une équipe et améliorer les relations au travail, vous connaissiez peut-être les team-buildings. Si ces jeux entre collègues favorisent la cohésion d’équipe, ils ne permettent pas de développer les compétences en tant que telles. Pour cela, misez plutôt sur le Serious Game immersif, une mise en pratique grâce à des applications digitales permettant de s’immerger dans le monde du travail. Il permet de s’entraîner et de développer ses compétences, de façon ludique. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle méthode de travail, visant à améliorer les performances de vos salariés et à favoriser l’émulsion de vos équipes.

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification, également appelée « ludification », consiste à utiliser un dispositif digital afin de s’immerger virtuelle dans des situations de travail, au plus proche de la réalité. Cette nouvelle méthode d’apprentissage a vu le jour à l’arrivée des « millenials » sur le marché du travail, la nouvelle génération d’employés qui a grandi avec le tout numérique. Le Serious Game immersif est un outils de travail se présentant sous la forme d’un jeu dans lequel le salarié serait le « héros ». Et comme dans tout jeu, l’objectif final est de franchir les étapes pour, finalement, gagner. Utilisé dans le milieu de la vente, le salarié devra, par exemple, roder son discours, apprendre à vanter les mérites de son produit, afin de réussir les objectifs de vente fixés. Evidemment, les mises en situation peuvent être progressives, afin de viser des objectifs atteignables et de faire évoluer, au fur et à mesure, ses compétences.

Quels sont les avantages de cette méthode de travail ?

Améliorer les performances de vos salariés

La ludification s’adresse particulièrement aux salariés nouvellement recrutés, qui manquent encore d’expérience pour se lancer sur le terrain. Ces outils nouvelle génération offrent la possibilité de se mettre dans des situations de travail aux frontières du réel et d’agir comme vous le feriez face à de vrais clients ou partenaires professionnels. Néanmoins, même les commerciaux confirmés en auront l’utilité. Ils pourront s’en servir pour maintenir voire améliorer leur argumentaire de vente, mais également tester la vente de nouveaux produits afin de tester leur impact auprès du public. En tant que patron, vous pouvez ainsi tester les connaissances de vos salariés, et leur permettre de prendre confiance en eux grâce à ces outils d’entraînement. Ils pourront notamment perfectionner leur discours de vente et leurs connaissances de vos produits. Les salariés pourront alors suivre leurs performances, d’un entraînement à l’autre, grâce à une comptabilisation de leur taux de réussite à cet « examen » virtuel. Ils auront alors tout le loisir de réitérer cet entraînement afin de s’améliorer et d’être armé pour se confronter au monde réel !

Développer l’esprit de compétition et maintenir la motivation

En plus de permettre au salarié de s’améliorer et de se rendre compte des points qu’il lui reste à travailler, cette méthode renforce l’esprit de compétition. Or, il est nécessaire pour préserver la motivation des salariés à se perfectionner chaque jour. Les progrès pourront alors être récompensés, sans pour autant négliger les encouragements lors d’un « échec », afin de maintenir la motivation à s’entraîner au programme. Il est donc nécessaire de récompenser, dans une moindre mesure, tous les commerciaux, même les débutants, pour impliquer l’ensemble de votre équipe dans l’utilisation de ce dispositif. La motivation est la clé de l’engagement de vos salariés, qui chercheront à s’améliorer sans cesse et à franchir pas-à-pas les échelons.

Favoriser l’émulsion d’équipe

L’objectif de la gamification, basée sur un système de récompense, n’est pas de diviser votre équipe, bien au contraire. Il s’agit plutôt de se lancer des défis personnels, d’apprendre de ses erreurs grâce aux feedbacks réguliers mais surtout, de prendre les conseils de ses collègues. Vous pouvez, par exemple, organiser des réunions réunissant tous ces collaborateurs afin de faire le point sur ces séances d’entraînement. Elles seront l’occasion de revenir sur les progrès de chacun mais aussi sur les faiblesses persistantes, et de mettre en relations les collègues qui pourraient s’entraider.

Serious Game immersif : une réussite qui ne doit rien au hasard !

Une utilisation intelligente de la ludification

Déjà adoptée par de nombreuses enseignes, dont Markets & Markets, Gartner ou encore Total Marketing Services, il semblerait que la ludification des outils de travail soit un réel plus pour les entreprises. Mais, pour garantir le succès de ces dispositifs, l’idée est bien d’encourager les salariés et non de les blâmer face à leurs faiblesses. Prenons l’exemple de caisses équipées d’un voyant vert, qui passerait au rouge lorsque les produits ne sont pas scannés assez rapidement par les caissiers. Ce dispositif vient apporter une pression supplémentaire aux salariés voire peut conduire à une démotivation face à leurs difficultés. La ludification doit donc être pensée pour encourager les salariés et non souligner leurs faiblesses. La plupart des entreprises qui l’utilisent l’ont bien compris, à l’image de Total et de son programme d’entraînement Play’Inn, dont les leçons à retenir apparaissent en fin de partie. Cette application précise donc les forces du salarié, observées lors de l’entraînement, mais également les points qu’il devra travailler pour le prochain entraînement.

L’implication nécessaire des salariés

Pour une réussite de ces dispositifs au sein de votre entreprise, l’implication de vos salariés est un critère essentiel. Pour cela, chaque séance ne doit pas excéder les 40 minutes, au risque de lasser les salariés. Enfin, si la ludification repose sur l’esprit de « jeu », les salariés ne doivent pas pour autant en négliger l’aspect professionnel. Ces entraînements doivent donc être pris au sérieux par vos salariés qui doivent rechercher un perfectionnement de leurs compétences plutôt qu’une séance visant à s’amuser. Proposez alors des séances d’entraînement régulières, nécessaire à l’évolution de leur savoir-faire. Afin que les principes dispensés dans cette formation soient assimilés et intégrés aux pratiques de travail, les séances doivent être renouvelées jusqu’à ce que les salariés soient parfaitement à l’aise dans leurs missions.
A propos de l'auteur

Les commentaires sont fermés.