Les objets connectés, pour le recrutement prédictif des RH ?

Les objets connectés, pour le recrutement prédictif des RH ?

Qu’apporte la révolution numérique et les objets connectés aux Ressources Humaines ? La connectivité des objets est-elle un moyen d’optimiser son recrutement prédictif ? Quel est l’avenir du recrutement de candidats dans le cadre de l’innovation RH ?

Depuis 2 ans déjà, la vague Connexion s’abat sur notre société. Les objets connectés commencent à trouver leur place dans notre quotidien et il en existe aujourd’hui une multitude dans des domaines très variés. D’abord lancé sur le marché B2C, l’IoT séduit de plus en plus les professionnels, tant par sa simplicité d’utilisation que par sa promesse d’efficacité et de productivité.

 

QU’EST-CE QUE L’IOT ?

IoT vient de l’anglais Internet of Things qui signifie « Internet des Objets ». Il s’agit de l’extension de l’Internet à des objets physiques. Jusqu’à présent, Internet, se limitait aux interactions sociales virtuelles, le web 2.0. Aujourd’hui la cadence s’accélère et la 3e grande révolution du net, baptisée web 3.0, est en marche. Des données du monde réel sont envoyées directement à l’Internet qui interagit à son tour avec ces objets. Les objets connectés touchent tous les secteurs et peuvent revêtir diverses fonctions : santé, domotique, loisirs, leurs usages et leur intérêt n’ont de limite que l’imagination des inventeurs. Directement lié au déploiement de tels objets, le Big Data prend de plus en plus d’importance. Les données issues de l’IoT sont collectées et alimentent des bases de données géantes, particulièrement utiles pour les marketeurs, mais également pour les RH soucieux d’améliorer leur recrutement et leur management.

LE SERVICE RH PRÉDICTIF GRÂCE AU RECRUTEMENT BIG DATA ISSU DE L’IOT

Si le recrutement d’aujourd’hui est déjà en mutation, celui de demain risque d’être bien différent de ce que l’on connaît pour l’instant. Entre objets connectés et recrutement Big Data, une foule d’informations sur les candidats et futurs salariés, sera disponible aux recruteurs.

Web 2.0 et le web social

Le RH dispose à ce jour d’une source d’informations étendue grâce notamment aux réseaux sociaux, le web 2.0 ou le web social dont nous parlions en début d’article. Lors de la phase initiale de recrutement, le RH opère des recherches sur le candidat en passant par les réseaux sociaux professionnels Linkedin, Viadeo, mais aussi tous les éléments constitutifs de l’e-réputation. Pourtant, la chasse à l’information va encore plus loin et le monde professionnel est aux portes d’une révolution en termes de datafication des données RH.

Objets connectés

Grâce aux objets connectés de notre quotidien, une quantité infinie de data est collectée, triée et peut être analysée pour mieux cerner les potentiels candidats. Jusqu’à présent ce fonctionnement se limitait plus ou moins au simple tri automatique de CV par expressions et mot clés, ou à la recherche plein texte dans les viviers de talents constitué par les RH.

Analyser le potentiel

Mais demain, il faut s’attendre à voir des ordinateurs capables d’analyser le potentiel de chaque profil et tirer des prédictions sur le comportement de chaque future recrue, grâce à de puissants algorithmes. Avant d’en arriver là, le monde du travail doit déjà se doter des objets qui permettrons de récolter de telles informations.

 

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES RECRUTEURS

En 2016, n’importe qui peut équiper son domicile d’objets de domotique pour régler à distance la température de ses radiateurs ou activer son alarme. L’objet connecté devient partie intégrante du quotidien.

Qui ne possède pas un smartphone, capable d’entrer en contact avec d’autres objets ou Internet ? Quand on parle de recrutement, et de son futur, on envisage aisément l’évolution vers un model RH virtuel. Les entretiens se font désormais via web cam et des logiciels de gestion de candidature épaulent les recruteurs.

Innovations technologiques

Mais les innovations technologiques au service de la GRH ne s’arrêtent pas là. Avec le mobile et les applications, le RH comme le candidat, ont accès à des applications innovantes qui facilitent et optimisent la recherche d’emploi et de talents.

Sur le même modèle que les applications de rencontres amoureuses, certaines proposent des alertes basées sur la géolocalisation et permettent de mettre en contact recruteur et candidats qui se croisent, en fonction de critères de recherche définis. Les technologies ne cessent de se multiplier pour optimiser et automatiser le recrutement.

Nous l’évoquions plus haut, nous sommes à l’aube du recrutement prédictif basé sur l’analyse des données de masse. De tels algorithmes permettrons de cibler des compétences plus précises, mais également des caractéristiques sociales pour une parfaite intégration du futur salarié dans l’entreprise.

 

LE RECRUTEMENT DE DEMAIN SERA CONNECTÉ

L’hyper connexion entre candidat et recruteur commence par le CV. On le croyait mort, mais voilà qu’il se modernise et fait peau neuve. La dématérialisation des RH gagne de plus en plus de terrain sur le recrutement des candidats. Passer un premier entretien sur Skype ou Hang Out avec un recruteur n’étonne plus personne.

 

Les outils connectés pour le recrutement

 

Le CV connecté est une nouvelle réalité. Quand on sait que le recruteur ne passe en moyenne que 6 secondes sur un CV, il devient primordial d’attirer son attention sur les choses essentielles. Bien difficile avec un CV traditionnel, souvent trop fourni et peu lisible. Les compétences sont évidemment le point à mettre en avant. Alors pour cela on ne donne que des informations lapidaires et percutantes.

Pour les détails, le CV renvoie vers les profils sociaux. L’idée du CV connecté est de présenter d’un coup d’oeil tout une gamme de compétences et d’offrir un rapide aperçu du profil. Passé cette première étape de sélection, vient ensuite l’entretien d’embauche.

Une nouvelle révolution est en train de s’opérer avec le « Glass-on », autrement dit, l’utilisation de lunette connectées ou Google Glass.

Elles permettront au recruteur de recevoir en direct ses alertes de rendez-vous, l’aideront dans la préparation d’un entretien, lui permettrons de consulter en direct le profil Linkedin du candidat ou encore d’enregistrer l’entrevue et d’organiser un entretien collectif via Google Hang Out.

Mais il ne faut toutefois pas sous estimer le risque de déconcentration du RH avec un tel objet. Celui-ci devra disposer d’un maximum de concentration pour évaluer le candidat de façon objective.

 Gamification

De plus en plus d’entreprises utilisent aussi la gamification en entretien. En utilisant la réalité augmentée, les RH peuvent mettre les candidats en situation réelle pour les évaluer. Dans une futur assez proche, les tests d’aptitude classiques pourraient être remplacés par des « Serious Game ». Il s’agit de jeux en immersion totale dans des univers virtuels.

 

Une intégration digitale du nouveau salarié

Enfin, une fois le recrutement finalisé, les objets connectés pourront assister les managers et les RH lors du processus d’accueil du nouveau salarié. Terminée les présentations d’équipe qui se soldent par l’oubli des prénoms et des fonctions de chacun. Avec l’objet « Liverpool », il sera désormais possible d’isoler la nouvelle recrue dans une salle, le temps d’une journée d’intégration. Face à un logiciel connecté, le nouveau salarié pourra découvrir à son rythme les différents membres de son équipe, commander les fournitures dont il aura le besoin, s’occuper de toutes les formalités administratives. Et en bonus, grâce au module prédictif, lui seront présentées les potentialités amicales parmi ses nouveaux collègues ! Si toutes ces innovations vous font tourner la tête, accordez-vous une petite pause autour de la machine à café connectée de votre entreprise !

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire