Les recruteurs de demain, un nouveau profil RH pour une nouvelle génération
Dans le cadre d’un marché du travail en continuelle évolution et de l’innovation RH, les recruteurs d’aujourd’hui et de demain sont sujets à de grandes mutations pour répondre efficacement aux besoins des entreprises.
Avec l’apparition d’une nouvelle génération et des postes s’y afférant, la mission s’avère des plus ardues pour nos recruteurs qui se doivent d’adapter leur profil RH aux changements rencontrés dans l’environnement professionnel.
Quelles devraient donc être les qualités et compétences nécessaires aux recruteurs pour l’optimisation des ressources humaines ?
Une maitrise de l’environnement technologique des recruteurs, le recrutement virtuel
Avec le développement des outils technologiques de notre époque, le système de recrutement a subi des changements conséquents en termes de praticité. L’intelligence artificielle a su en effet délester nos RH de nombreuses tâches qui leur incombaient auparavant.
Bien que cette première ne puisse pas encore remplacer nos bons vieux recruteurs, certaines fonctions à caractères chronophages se sont trouvées amoindries grâce à l’intervention de ces outils à fort potentiel.
Le triage de CV, le sourcing ou encore la détection de nouveaux talents sont autant de missions que peuvent prendre, en partie ou en intégralité, ces machines dotées d’une capacité de traitement bien plus rapide et plus efficace dans certains cas.
Les recruteurs actuels sont dans l’obligation de recourir à des outils de haute performance du recrutement virtuel pour pouvoir gérer au mieux leurs différentes missions et ainsi optimiser leurs objectifs de résultats.
Il est évident qu’à un certain niveau, l’utilisation de logiciels spécialisés dans le traitement des ressources humaines s’avère être des plus utiles, notamment dans le triage de CV et l’évaluation des meilleurs profils sur les différentes plateformes en ligne ou en entreprise.
Un développement intensif du réseau des recruteurs
Le développement de l’outil internet est sans conteste l’une des plus grandes avancées de notre époque.
Suite aux divers avantages illustrés entre autres par la facilitation et la fluidité de la communication à distance entre individus, une dynamisation de l’offre et de la demande en termes de recrutement a été remarquée ces dernières années.
Avec les nombreuses plateformes recensées sur la toile, un accroissement significatif des échanges entre recruteurs et demandeurs d’emploi a été remarqué. Les forums, les réseaux sociaux, les sites professionnels… constituent des canaux importants qui privilégient ces échanges en temps réel et à moindres coûts.
Les réseaux professionnels tels que Linkedln ou Viadéo enregistrent aujourd’hui plus d’une centaine de millions d’utilisateurs actifs sur leur plateforme.
Ainsi, une multitude de profils apparait et est mise à jour quotidiennement au profit de dénicheurs de talents qui se ruent en masse vers ces sites afin de s’accaparer les perles rares tant convoitées.
Grâce à la grande visibilité offerte par ces réseaux sociaux, le système de recrutement s’est développé de manière plus compétitive tant au niveau de l’offre que celui de la demande.
Cette conjoncture concerne un très grand nombre de secteurs d’activité, offrant ainsi l’opportunité à tous les opérateurs économiques de retrouver le(s) profil(s) correspondant à leur besoin
Une connaissance plus poussée du marketing
Beaucoup se poseront la question de savoir quel lien existe entre les ressources humaines et le marketing. Ou encore pourquoi acquérir des compétences en marketing dans le domaine du recrutement ?
La réponse est simple : le développement du digital. Actuellement, la majorité des demandes d’emploi s’effectuent via les différentes plateformes présentes sur la toile.
Le dépôt de CV sur papier est devenu une méthode moins courante, peu pratique et chronophage. De ce fait, une étude du marché des candidats potentiels s’avère être une solution des plus adéquates pour s’approprier les meilleurs profils sur le net et optimiser ainsi les chances d’acquérir de nouveaux talents.
Cette étude de marché propre aux ressources humaines peut se positionner comme les processus techniques dans le domaine marketing. Une détermination de la population composée par les demandeurs d’emploi constitue la première étape de cette démarche.
Les médiathèques, réseaux sociaux, et autres réseaux professionnels permettent de retrouver plus facilement des éventuels candidats pour le poste à pourvoir.
Vient ensuite la segmentation des cibles, dans l’optique de retenir les meilleurs profils. Enfin, la tâche la plus importante consistera à attirer l’attention puis susciter l’intérêt de ces individus à postuler pour l’entreprise en question.
L’usage d’annonces bien référencées, de campagnes de mailing ou encore de landing pages trouvent alors tout leur intérêt pour atteindre les objectifs escomptés.
Booster RH avec un sens du relationnel plus développé chez les recruteurs
La mise en pratique du recrutement a bien évolué depuis ces dernières années. Dans un contexte où les nouveaux postulants bénéficient d’une grande visibilité au niveau de l’offre, un sens aigu du relationnel contribue grandement à susciter l’intérêt des éventuels talents sur le marché. Il est clair que si la décision finale revient aux recruteurs d’accepter ou de refuser une candidature, le choix appartient aux candidats de postuler ou non pour telle ou telle entreprise. La sociabilité des recruteurs ou encore leur écoute active des besoins et attentes des candidats constitueront à terme des facteurs qui permettront à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents potentiels.
Les enjeux sont énormes, car le recruteur incarne d’une certaine manière l’ambassadeur de la marque ou de l’entreprise. De ce fait, l’image de tout un groupe se reflète à travers cet individu qui reçoit des centaines de candidats en entretien chaque année. Les recruteurs trouvent ainsi tout leur intérêt à booster RH dans la mesure où se faire connaitre par une multitude de collaborateurs potentiels tout en ayant une image à la fois forte et soignée est essentiel dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Le recrutement est donc un métier évolutif qui se doit de prendre en compte les changements observés sur le marché du travail. Bon nombre de recruteurs tentent tant bien que mal d’adapter leur profil à cette situation en usant de toutes leurs compétences tout en misant sur les nombreux outils technologiques mis à leur disposition pour arriver à leur fin.