Le sourcing, une grande révolution pour les ressources humaines
Le développement d’une entreprise dépend en premier de l’importance de son capital humain. Le sourcing rh est une stratégie très importante pour dénicher un employé compétent. Cette stratégie est peu connue en France alors qu’elle est très importante en politique de recrutement ressources humaines.
Que signifie faire du sourcing ?
definition
Pour comprendre mieux notre thème, il est nécessaire de commencer par la définition. Ce processus peut être défini par toute activité qui vise à rechercher et à identifier des candidats pour des emplois précis par l’intermédiaire des méthodologies spécifiques au recrutement.
processus
Faire du sourcing, le sourceur a pour fonction principale la recherche, le tri et l’analyse des profils pour des postes bien déterminés et ceux dans un délai minimum. Il cherche des candidats potentiels et idéals pour un poste bien déterminé. Le sourcing rh nécessite donc une méthode et un important sens relationnel pour identifier sa cible et l’atteindre.
Les différentes étapes pour un recrutement sourcing CV
Identification des candidats.
L’étape commence par l’identification d’un grand nombre de candidats potentiels pour un poste vacant. Le sourceur effectue les recherches via les ATs, du sourcing CV, les réseaux sociaux, les blogs… puis il analyse des données recueillies.
Contacts des candidats potentiels.
Une fois que les candidats sont sélectionnés, l’étape suivante consiste à entrer en contact avec eux soit en les contactant par leur adresse email, soit en leur téléphonant, soit en leur parlant via leurs réseaux professionnels ou sociaux. Cette étape a pour but de savoir si le candidat en question est intéressé ou non pour le poste.
Prise de contact avec le recruteur.
Lorsque les candidats sélectionnés apportent leur intérêt au poste à pourvoir, le sourceur les propose au recruteur pour passer aux entretiens. En général, le travail d’un sourceur s’arrête là où l’entretien débute.
Les avantages et les outils de sourcing
Dans le processus de recrutement, c’est une étape stratégique. Ainsi l’externaliser permet pour l’entreprise cliente de se libérer du temps et de diminuer ses coûts en trouvant les profils idéals pour un poste.
Identifier les meilleurs candidats.
Cela permet d’identifier les candidats passifs c’est-à-dire les candidats intéressants qui sont en poste et qui n’envoient jamais de CV or qu’ils peuvent être intéressé par une offre.
Gain de temps important.
Le sourcing vous permet de trouver les candidats les plus qualifiés en un minimum de temps. Il permet donc un gain de temps important lors d’un processus de recrutement
Réduction de cout de recrutement avec des outils de sourcing.
Recourir à cette stratégie offre la possibilité de réduire le coût de recrutement grâce à l’utilisation des outils de sourcing adéquats sans pour autant faire appel à un cabinet de recrutement.
Mis à jour de la base de données.
Le sourcing permet d’actualiser les ATS et la base de données de capital humain. On peut ainsi optimiser les acteurs les plus importants.