10 façons de booster votre bonheur au travail

10 façons de booster votre bonheur au travail

Être heureux au travail, c’est possible ? Faut-il aimer son travail pour être heureux ? Qu’est-ce que le bonheur de travailler ?

Nous faisons de notre mieux pour être heureux au travail. Souvent, cela passe par le bonheur d’être entouré, aimé, d’être en bonne santé, de s’accomplir dans des projets qui nous tiennent à cœur. Souvent aussi, ces actions prennent place dans notre foyer et notre vie personnelle. L’accomplissement personnel est le gage d’être heureux dans son travail.

Nous passons la plus grande partie de notre journée au travail. Et, si nous réussissons à nous créer un mode de vie sain à la maison, en nous fixant des objectifs réalistes et sans chercher à tout prix à accomplir des projets inatteignables dans notre vie personnelle, nous semblons oublier tous nos efforts une fois à notre bureau. Résultat : nous sommes frustrés, malheureux et déçus, cela créé une lassitude vis à vis de son travail
Si vous aussi vous souhaitez rééquilibrer votre vie professionnelle, voici 10 façons de booster votre bonheur au travail.

 

Être heureux au travail : accomplissement au travail

Être un être heureux et accompli, c’est l’envie de toute personne. Il est possible de connaître l’accomplissement de soi même au travail grâce à des petites astuces.

1 – Lancez vous des Challenges

Quoi de mieux qu’un défi pour donner le meilleur de vous-même ? Lorsqu’on avance vers un objectif précis et clair, on est boosté, motivé. Vous avez passé des semaines à faire des recherches pour une présentation et il est temps de la rédiger ? Fixez-vous une deadline et tenez-vous-y. La tâche est ardue mais votre présentation sera géniale !

Une fois votre challenge accompli, vous serez fier de vous, avec un sentiment d’accomplissement indéniable. Prenez aussi le temps de rembobiner le projet dans votre tête et d’en analyser les points d’amélioration : qu’auriez-vous pu mieux faire ? Comment auriez-vous pu optimiser votre temps ?

2 – Profitez des pauses déjeuner pour bouger et vous aérer

Lorsque l’on passe ses journées au travail, on se rend souvent compte à 18h30 qu’on a passé sa journée enfermé sans voir la vraie lumière du jour. Au lieu de ça, aérez-vous ! Le bonheur au travail passe par des petits changements qui cassent votre routine. Prévoyez une balade dehors lors de votre pause déjeuner, un cours de sport, faites des étirements ou du yoga le matin avant de partir au travail. Bouger pendant la journée améliore votre santé cardio-vasculaire, vous permet de couper avec le stress du boulot et selon certaines études cela améliorerait aussi votre capacité à faire face au stress.

3 – Améliorez votre capacité de concentration

Les collègues, les boucles d’e-mails, les notifications des réseaux sociaux sont autant de micro-distractions qui nuisent à votre concentration globale. Résultat : vous faites les choses en pointillés et souvent vous faites plusieurs choses en même temps, ce qui vous donne le sentiment d’être totalement submergé de travail et de ne rien réussir à terminer.

Réduisez autant que possible les distractions : fermez toutes les notifications, alertes emails, mettez votre téléphone en silencieux et commencez chaque journée par votre tâche la plus difficile et la plus importante. Une fois celle-ci terminée, vous pouvez ouvrir vos emails et autres réseaux sociaux.

Vous pouvez aussi essayer la technique Pomodoro, développée en 1980 par Francesco Cirillo. La technique consiste à découper votre temps en plages de 25 minutes de travail ininterrompu puis prendre une courte pause de 5 minutes, puis recommencer votre tâche pendant 25 minutes et ainsi de suite. Tous les 4 pomodori (plages de travail de 25 minutes), prenez une pause plus longue de 15 à 20 minutes. Cette méthode serait excellente pour favoriser l’agilité intellectuelle.

4 – Pratiquez la pleine-conscience

Le stress, les pensées négatives, les déceptions viennent souvent soit des mauvaises expériences passées ou bien d’attentes futures démesurées. Essayez plutôt de vivre dans le présent ! Se connecter à l’instant présent, aussi appelé technique de la « pleine conscience » par les experts, serait une des clés du bonheur au travail. Et bonne nouvelle, la pleine-conscience se travaille. Avant une grande réunion ou avant de démarrer une tâche, respirez profondément et prenez quelques minutes pour observer ce qui se passe autour de vous, les sons, les couleurs, les odeurs. Observez vos réactions, comment vous sentez-vous ? Stressé, apaisé, motivé ? Ce simple exercice vous aidera à reconnecter avec vos sensations et à vous sentir davantage aligné avec vous-même.

5 – Favoriser l’entraide plutôt que la compétition

Le monde du travail est souvent compétitif. On a alors l’impression que la réussite des uns fait le malheur des autres. Or ce n’est pas le cas. Ne voyez pas les bonnes choses comme si elles étaient limitées. A la place, réjouissez-vous pour vos collègues, managers, collaborateurs : ce qui leur arrive de bien peut aussi vous arriver. Et ils vous montrent la voie. Félicitez-les, prenez exemple, et avancez sur votre chemin. Cela vous aidera à atteindre plus rapidement vos objectifs mais aussi à travailler dans une ambiance de travail détendue où il n’y a pas de non-dits. Créer une équipe de travail efficace permet de se sentir heureux au travail.

Remplacez la compétition par de la connexion avec vos collaborateurs : discutez, proposez votre aide, partagez des moments. En vous reconnectant aux autres vous vous reconnecterez aussi à vous même et à vos intentions.

 

Eviter la lassitude au travail

Être lasser de son travail est fréquent. Rares sont les individus à avoir la passion de leur travail. Comment couper la lassitude dans son travail et se donner un nouvel élan ?

6 – Commencez chaque jour par votre tâche la plus pénible

« Eat the frog first thing in the morning » est une citation de Mark Twain bien connue des experts de la productivité. Selon l’écrivain, si vous commencez par vous débarrasser de votre tâche la plus pénible, rien de pire ne pourra vous arriver dans la journée. En plus, vous libérez de la place dans votre tête pour réfléchir et avancer sur des projets plus légers ou plus agréables.

Une présentation que vous n’arrivez pas à terminer ? Un coup de fil désagréable ? Une tâche que vous repoussez depuis plusieurs jours ? Avant même de lire vos emails, attelez-vous à vous débarrasser de votre « grenouille ». Vous vous sentirez léger et productif pour le reste de la journée.

7 – Ne culpabilisez pas après un échec

Oui, les échecs au travail, ça arrive, ça arrive même plus souvent que vous ne le croyez. Cependant, ne ruminez pas le passé. Faites un point sur l’événement, tirez-en des conclusions constructives sur ce qui peut être amélioré ou qui pourra être fait différemment la prochaine fois et avancez. Le fait de culpabiliser et de ressasser des pensées négatives n’effacera pas l’échec ou ne le rendra pas plus petit.

En revanche votre capacité à passer à autre chose et à apprendre du passé seront deux alliés précieux qui vous permettront d’être plus serein au travail. Si vous vous débarrassez des parasites, vous serez plus heureux dans votre travail.

8 – Faites-vous respecter

Parfois, par crainte de l’autorité ou pour éviter les conflits et situations difficiles, il est plus facile de dire « oui » que « non ». Résultat : vous vous retrouvez submergé de travail et de tâches à accomplir, tout en bouillant intérieurement « je n’aurais jamais dû accepter », « comment a t’il osé me demander ça ? » etc. L’accumulation des tâches est la première étape avant le burn out et vous fera détester votre travail.

N’ayez pas peur de dire « non ». Si votre refus est argumenté, votre interlocuteur ne pourra que comprendre. Et n’oubliez pas que c’est vous qui donnez aux gens la limite à ne pas franchir, c’est vous qui montrez ce qui est acceptable pour vous et ce qui ne l’est pas. N’ayez pas peur de vous faire respecter, vos relations avec vos collaborateurs n’en seront que plus transparentes et apaisées.

9 – Cherchez la nouveauté

S’ancrer dans une routine, toujours s’adonner aux mêmes tâches, cela peut devenir lassant. Le pire fléau dans un travail est la lassitude car vous perdez la motivation et n’avez plus « l’étincelle » qui vous animait au début. Sans changer de travail ou radicalement tout envoyer valser, vous pouvez chercher la nouveauté, en réfléchissant à de nouveaux projets que vous pourriez concrétiser. Prenez rendez-vous avec votre manager ou votre Responsable RH et faites-lui part de vos désirs d’évolution d’emploi. Les entreprises mettent en place des bonnes pratiques pour optimiser votre bonheur au travail.
Vous pouvez également effectuer de petits changements dans votre quotidien qui suffiront peut-être à raviver cette flamme : changez d’itinéraire pour vous rendre sur votre lieu de travail, essayez de modifier votre routine, aérez-vous lors de la pause déjeuner…

10 – Appréciez le chemin parcouru

Vous avez l’impression d’être englué dans votre travail, de ne pas avancer, de vivre chaque jour la même chose ? Prenez quelques instants pour regarder tout ce que vous avez accompli. Où étiez-vous il y a 6 mois, 5 ans, 10 ans ? Quel chemin avez-vous parcouru ? Lorsqu’on est au cœur du sujet il arrive souvent qu’on ne se rende plus compte de tout ce que l’on a réussi. Faut-il aimer son travail pour être heureux ? La réponse est non. L’accomplissement de soi est le meilleur des bonheurs.

Profitez de cette introspection pour vous projeter dans le futur : où voulez-vous être dans 3 mois, dans 1 an, dans 10 ans ? Avoir une vision claire de votre direction vous aidera à aborder votre travail de manière zen et de rester motivé.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire